Lire la suiteT

Pédalier AS30

Nous avons dès le départ réfléchis pour faire un produit compatible avec les cadres trial actuel doté d’un boitier en 68 mm, mais nous avons très vite compris qu’en développant…

Pédalier AS30

.

Pédalier AS30

Nous avons dès le départ réfléchis pour faire un produit compatible avec les cadres trial actuel doté d’un boitier en 68 mm, mais nous avons très vite compris qu’en développant un produit ‘’compatible’’ nous allions devoir faire des concessions sur l’aspect mécanique et perdre d’énormes avantages et ce n’était pas acceptable pour nous.

Nous n’avons pas utilisé de coupelles externes  parce qu’elles sont trop exposées aux chocs surtout celle de gauche, et il y aurait trop de retour. Ensuite la coupelle de droite déportait encore plus vers l’extérieur la ligne de chaîne. Sachant que rapprocher la ligne de chaîne au centre du cadre augmente considérablement la rigidité du vélo au pédalage, il n’était pas concevable pour nous de l’augmenter.

L’AS30 permet d’améliorer les points suivants :
– Rendre l’entretien et le changement de roue libre plus facile et plus rapide (Voir enfantin)
– Gagner en rigidité sur l’axe afin d’avoir une transmission plus précise et plus réactive.
– Avoir une de ligne de chaîne parfaitement maîtrisé.
– Optimiser le poids
– Fiabiliser les roulements et l’ensemble du système. Il est donc très facile de se rendre compte que le récent standard du cycles le ‘’Pressfit 30’’ serait la base idéale pour notre projet.

Le Pressfit 30 consiste à presser des cuvettes dans le cadre (Comme nous pouvons le faire avec les coupelles de jeu de direction semi intégré) puis d’y mettre des roulements plus grands que ceux utilisés pour l’ISIS ou pour les coupelles externes d’un système en axe de 24 mm. Le boitier du cadre est donc dimensionné pour accueillir ces coupelles internes, le porte à faux de l’axe est diminué et sa rigidité fortement augmentée. L’axe de 30 mm permet d’utiliser l’alu donc plus léger que l’acier et plus rigide. Il est aussi plus fiable car 2 fois plus gros qu’un axe ISIS classique.

Cet axe a aussi la taille idéal pour recevoir les cannelures au standard Shimano que l’on retrouve sur les moyeux arrière de 99% des vélos vendus dans le monde. Il sera donc très facile pour ceux qui souhaitent rouler avec un moyeu à roue libre de choisir un pignon à cannelures et de le monter à la place de la roue libre sur le pédalier. La barre de force, l’équipe de 6 bras, l’étau en fonte,… feront désormais partie du passé. Le changement de roue libre se fera en moins de 3 minutes. Nous pourrons aussi dire adieu à l’effet de voile que l’on retrouve sur les roues libre vissées.

Finit les points dur/mou. Le fait d’utiliser ce standard de cannelures Shimano permettra à tous les fabricants de roue libre d’en produire très facilement. L’AS30 est un pédalier 2 pièces (La manivelle droite est fixée sur l’axe de 30 mm et n’est pas démontable par l’utilisateur) et la manivelle gauche dispose d’un serrage radial. Plus besoin d’arrache manivelle, le réglage du jeu ‘’latéral’’ se fait avec le pouce ou avec le petit outil Shimano.

Chargement ...
Patientez